Félicitations Marine !

15175413_10154886148534781_2103515125_n
Félicitations à Marine qui a gagné le deuxième prix des modistes au défilé 2016 du Concours Traditionnel de l’Ambassade des Catherinettes sur le thème CHAPEAU DE PEINTURE (en hommage aux artistes peintres) !
Nous ne vous l’avions pas dit mais Marine est cette année en FCIL Arts de la mode au lycée Octave Feuillet.

C’est une formation complémentaire composée de quatre modules : Plumes, Chapellerie, Broderie et fleurs. Elle a pu allier ces quatre disciplines pour la création de son chapeau en hommage à Alfons Mucha.

 

Savez-vous ce que sont les Catherinettes ?
Dans l’usage courant, on appelait Catherinettes, les jeunes femmes célibataires de 25 ans ou plus qui, le 25 Novembre, jour de la Sainte-Catherine portaient des chapeaux et tenues extravagantes dans l’espoir de trouver un mari avant de devenir vieilles filles.
De nos jours, les femmes se mariant de plus en plus tard – ou pas du tout d’ailleurs. La symbolique n’est pas la même, mais la célébration demeure sur un ton humoristique et convivial. Cela permet aux écoles et maisons de couture parisiennes de se réunir une fois par an en continuant de célébrer cette fête le 25 novembre. Les jeunes filles qui les représentent coiffent Sainte-Catherine en défilant à l’Hôtel de Ville notamment.
Les chapeaux confectionnés pour l’occasion sont toujours verts et jaunes. Toutes les sources ne donnent pas les mêmes raisons : le jaune représenterait la réussite et le vert, l’espoir de se marier ou simplement parce que ce sont deux couleurs qui ne peuvent s’accorder.
Du côté des hommes, ce sont les Nicolas qui sont fêtés !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s